Menu
Menu

Découverte de la faune

Domaine de Chadieu

Un écrin de nature

Adossé à la rivière Allier, le Domaine de Chadieu vous permet de découvrir une des plus belles forêts alluviales d’Auvergne, avec des arbres remarquables.

IMG_20210608_180216.jpg

Un site classé en ZNIEFF type II

Le site classé en ZNIEFF* de type II (n°0021-0006 : Val d’Allier de Longues à Coudes) et fait partie du site NATURA 2000 (Val d’Allier Jumeaux / Pont-du-Château – Alagnon). Il accueille une grande diversité d’espèces animales et végétales remarquables (surtout oiseaux et insectes).
coleoptere.jpg

201 espèces de Coléoptères

201 espèces de Coléoptères saproxyliques (les Coléoptères dépendant du bois mort pour tout ou partie de leur cycle de vie)/ ont été recensées dans la forêt alluviale de Chadieu, ce qui en fait l’un des sites les plus riches du Puy-de-Dôme pour ce groupe d’insectes.
aulne-noir.jpg

Une forêt spécifique à la rivière

La forêt doit sa spécificité à la rivière. Les espèces qui la composent, comme le Saule, le Peuplier noir ou l’Aulne, ont la faculté de très bien supporter les crues de l’Allier qui peuvent remonter jusqu’au château.
chadieu-diversite.jpg

Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne

Pour favoriser la biodiversité, le Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne met en œuvre, en partenariat avec le Syndicat de Chadieu, une gestion écologique de la forêt. Il a réservé une zone interdite d’accès au public pour maintenir un secteur vierge sans intervention de l’homme et retrouver dans quelques années une forêt naturelle. Attention : les chutes de branches sont fréquentes et peuvent rendre les promenades dangereuses en cas de vent.
mare-grenouille.jpg

La mare de Chadieu

A mi-chemin entre la terre et l’eau, les mares sont de véritables réservoirs de vie. Celle de Chadieu, alimentée par le réservoir du domaine, permet aux enfants du Centre d’Accueil de découvrir cet écosystème foisonnant d’espèces animales et végétales (amphibies et aquatiques).