Le domaine de Chadieu est une terre d'histoire qui débute dès le 13ème siècle. Elle change de propriétaire de nombreuses fois avant d'être acquis par le syndicat intercommunal regroupant les communes d'Authezat, Le Cendre et Les Martres-de-Veyre.
En 1627, François de Montboissier-Beaufort, Seigneur de Monton et des Martres, achète la seigneurie de Chadieu et y fait construire un château.
La terre de Chadieu est acquise par Joseph de la Rochelambert, ancien officier des gardes françaises. Celui-ci émigre en 1791 et, de Coblentz, réussit à la vendre à un certain Antoine Sauzay qui s’en défait deux ans plus tard.
Le nouveau propriétaire est le baron de Batz, célèbre conspirateur royaliste à la recherche d’une retraite discrète. Il meut à Chadieu en 1822 et repose au cimetière d’Authezat.
Mise en vente, le domaine est acquis en 1986 par un syndicat intercommunal regroupant les communes d’Authezat, Le Cendre et Les Martres-de-Veyre auxquelles se joignirent plus tard Veyre-Monton puis la Sauvetat.